Retour sur ma visite de l’Artiste Vasarely à la Fondation d’Aix en Provence.

Biographie et Histoire de l’artiste Victor Vasarely – Fondation Vasarely à Aix en Provence.

Victor Vasarely est un artiste né le 09 Avril 1906 en Autriche- Hongrie et est mort en 1997 à Paris plusieurs années après avoir édifié sa propre Fondation à Aix-en-Provence.

Il est connu comme étant le père de l’art optique et du cinétisme.

Après avoir abandonné des études en médecine, il commence par rejoindre les Beaux-Arts à Budapest puis le Bauhaus. Ses recherches débutent sur deux couleurs : Le noir et le blanc mais est fasciné par le cubisme et l’art abstrait.

Il déménage à Paris avec sa femme Claire ou il travaillera en tant que dessinateur graphiste pour une célèbre agence de publicité Havas.

En 1944, il organise sa première exposition à Paris. Il travail à la fois sur des formes géométriques abstraites et créé aussi des toiles figuratives.

Il aime dans ses travaux créer des épaisseurs et des couches afin de créer des illusions d’optiques pour celui qui regarde.

Ses oeuvres sont très impressionnantes, hors du commun et parfois éblouissantes. Il arrive à donner grâce aux formes géométriques des effets de mouvement.

Voici l’une de ses oeuvres qui m’a le plus marquée du fait de son illusion d’optique. Les formes géométriques sont utilisées ici afin de créer du mouvement et du volume. En plus d’apporter de la matière et du volume je trouve l’esthétisme et le choix des couleurs de ses créations incroyable.

Lire aussi :   Session de Body Painting pour le Clip d’Angie Cottermo

La Fondation de Victor Vasarely à Aix-en-Provence.

L’artiste célèbre aboutit à la création de sa propre Fondation à Aix-en-Provence en 1976.

Cette Fondation lui permet d’exprimer sur de gigantesques créations (mosaïques, sculptures et toiles) ses visions et perceptions et de l’Art. De plus il mettra en place un Centre d’Art Contemporain et un laboratoire de recherches et de rencontres pour les architectes, les artistes et autres intervenants car selon lui le travail en équipe est primordial et révèle le pouvoir créateur.

« L’art pour l’art ne mène à rien. Si vous vous engagez dans cette voie, vous êtes condamné à la bohème et vous finirez alcoolique ou syphilitique, mais peintre, certainement pas! » – Victor Vasarely.

Fondation Vasarely Aix-en-Provence
Salle – Fondation Vasarely à Aix-en-Provence

Article réalisé par l’artiste Helline Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *