Comment bien préparer sa toile avant de peindre ?

Chaîne Youtube Helline Durand

Dans cet article, je vais vous dire comment je prépare mes toiles avant de peindre !

Tout d’abord, j’utilise du Gesso blanc de chez Lefranc Bourgeois ainsi que ce gros pinceau plat. En général je fais que des gros formats.

Qu’est ce que le Gesso ?

Alors le Gesso, pour ceux qui ne connaissent pas c’est un enduit qui sert de sous couche à toutes les peintures. En général ça sèche vite, il faut attendre au moins un quart d’heure. Chacun à sa façon de préparer ses toiles mais en règle générale vous pouvez appliquer une bonne couche de gesso sur votre toile et ça permet, d’unifier la toile. Je m’explique : Quand vous regardez de plus pret la toile, il y a pleins de petits trous, de petits ports. Le Gesso permet alors de lisser simplement votre toile.

Aussi ça va rendre votre toile beaucoup plus solide ! Vous allez gagner en qualité. Vous pouvez mettre deux couches. Moi j’en mets qu’une ça suffit largement pour ce que je veux faire. Tout dépend de l’effet que vous que vous voulez avoir et si vous voulez que ça soit très lisse.

J’applique quand même une bonne couche de Gesso sur ma toile et je n’hésite pas à aller dans tous les sens. Voir à l’oeil nu, en vous approchant de la toile, des partis qui ne sont pas vraiment remplies par le Gesso. Si c’est votre cas, rajouter du Gesso afin que ce soit homogène sur toute votre toile. Un peu comme une couche de pommade qu’on met sur notre peau.

Lire aussi :   Qui sont Grif Beaux Art à Paris ?

En combien de temps sèche le Gesso ?

Si vous comptez passer une soirée à peindre plusieurs tableaux, n’hésitez pas à préparer bien à l’avance vos toiles parce que comme je vous disais, il faut compter à peu près 15 minutes de temps de séchage. En général je me fais une petite soirée Gesso ou je prépare plusieurs toiles en même temps comme ça après je suis libre de peindre plusieurs toiles d’un coup !

Le résultat de mes tableaux juste ici 👈 Article écrit par l’Artiste Helline Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *