Comment réaliser une fresque murale en intérieur ou en extérieur ?

Aujourd’hui je réponds à une question qu’on m’a posé la dernière fois sous l’une de mes vidéos. Comment réaliser une fresque murale qu’elle soit en intérieur ou en extérieur ?

Faut il préparer son mur avant de commencer ?

J’ai réalisé beaucoup de fresques murales que ce soit en intérieur ou en extérieur, pour des particuliers et pour des entreprises et c’est vrai qu’il y a plusieurs choses à savoir avant de se lancer. Selon moi il n’y a pas besoin de préparation parce que tout dépend de ce que vous allez faire et tout dépend du mur qu’on vous met à disposition. C’est sûr que si vous voulez un mur tout blanc et que le mur n’est pas blanc bien entendu il faut le préparer ! Mais ce que je veux vous dire c’est qu’il n’y a pas besoin de mettre une couche de quelque chose pour faire tenir la peinture par-dessus. C’est pareil si c’est un mur en extérieur. Personnellement ce que je fais c’est que s’il y a un peu de taches ou si mon mur n’est pas forcément tout blanc et net, je vais avec des bombes de peinture, créer des fonds. Pour que ça aille beaucoup plus vite que des rouleaux de peinture, je vais prendre la bombe (spray) et je vais bomber tout le mur pour avoir vraiment un ensemble plus homogène et propre. Libre à chacun de faire comme il a envie !

Lire aussi :   Quelles sont les meilleurs marques de pinceaux de peinture que j’utilise ?

Il y a aussi des cas où le mur peut-être abimé, troué. Vous pouvez préparer votre mur en rebouchant les trous par exemple. Je ne le fais pas en général car je travaille que sur des murs qui sont plus ou moins lisses et propres.

Quelle type de peinture dois je utiliser ?

Par expérience je peux vous dire que j’utilise parfois la peinture acrylique et parfois les bombes de peinture. J’utilise vraiment les deux mais pour deux choses différentes. Généralement je vais utiliser les spray pour faire des fonds homogènes et pour travailler sur des grosses surface. En revanche, j’utilise la peinture acrylique sur des murs pour des petits détails ou pour créer des formes plus minutieuses. La technique de la bombe, je la trouve trop grossière, j’arrive pas encore en tout cas à faire des choses vraiment très fines avec. C’est toute une technique à apprendre, c’est tout un travail et moi je suis plus à l’aise avec la peinture au pinceau. Je préfère alors perdre un petit peu plus de temps mais utiliser la peinture pour travailler des choses beaucoup plus fines et beaucoup plus détaillées.

Fresque murale réalisée chez un particulier par l’Artiste Helline Durand

Sur les murs, j’utilise aussi parfois des Poscas. Pour ceux qui ne connaissent pas les Poscas, c’est des feutres qui sont très qualitatifs et qui tiennent généralement sur presque tout type de matières. Ils sont bien pour faire des traits super fins. Mais attention, pour les Poscas et pour la peinture acrylique, il y a bien entendu une règle à savoir et à respecter ! Si vous réalisez une fresque murale en extérieur ou dans une salle de bain, il va alors falloir vernir votre oeuvre ! C’est presque obligatoire car avec la pluie, le mauvais temps, l’humidité et autre ça va dégouliner et couler. En tout cas ce qui est sur c’est que ça ne va pas durer dans le temps sans vernis !

Lire aussi :   Comment bien préparer sa toile avant de peindre ?

Quel type de vernis dois je utiliser ?

Vous avez des vernis en bombe pour aller beaucoup plus vite et vernir vos fresques. Sinon vous avez des vernis liquides que vous pouvez utiliser aux pinceaux ou aux rouleaux mais ça je déconseille pour des murs ou grosses surfaces car ça va être beaucoup trop long, surtout quand c’est des murs en extérieur.

Vernis Lefrancbourgeois

Suis je obligé de vernir ma fresque murale ?

Si vous utilisez que des spray ou des bombes de peinture pour réaliser vos fresques murales, vos graffitis ou vos streetart, dans ces cas la, il n’y a pas besoin de vernis. Vous pouvez quand même le faire si vous en avez envie et si vous voulez que votre œuvre dure plus longtemps dans le temps mais je trouve que ça tient relativement bien. En général je ne mets pas trop de vernis par-dessus.

Maintenant il n’y a plus qu’à se lancer et à oser franchir le pas de travailler sur des murs! C’est vrai que ce sont des gros formats donc au début ça peut faire peur mais c’est vraiment un régal une fois que l’on s’est lancé ! J’adore ça ! Vous pouvez d’abord travailler au crayon si vous avez peur de faire des erreurs, surtout si c’est des fresques figuratives !

Article écrit par l’artiste peintre Helline Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *