Je me présente, je m’appelle Helline Durand je suis artiste peintre, danseuse et comédienne. Quand j’ai commencé à vouloir customiser des chaussures, je ne savais pas comment faire ni quelle marque de peinture pour cuir choisir ! Ma première question c’était alors :
Sommaire
Dois je préparer mes chaussures avant de commencer à peindre ?
Pour les chaussures Air force blanche j’utilise la marque Tarrago. C’est une marque de peinture sur cuir que vous pouvez appliquer sur la chaussure. En général je mets deux trois couches par couleur pour que ça ressorte assez bien. Tarrago est vraiment une très bonne marque je la conseille vraiment à tout le monde car elle tient vraiment dans le temps. Aussi je retourne les pots de peinture avant de commencer à peindre pour bien mélanger la peinture et le pigment. Cette marque Tarrago je le rappelle c’est vraiment pour tout types de chaussures.
1- Enlever les lacets
Quand on commence la customisation de chaussures, on pense bien à enlever dans un premier temps les lacets des deux chaussures. J’ai choisi la marque Nike Air Force One justement parce que ce sont des chaussures qui me plaisent à la coupe. Cette fois ci ce n’est pas une commande donc je voulais vraiment me faire plaisir avec ces chaussures. D’ailleurs le mieux pour la customisation de chaussures c’est de prendre des chaussures toutes blanches. Je fais également des customisations de chaussures sur Stan Smith de couleurs, qui étaient soit vertes soit oranges ou en Jean et ne vous inquiétez pas ça passe aussi très bien. Il faut juste savoir bien accorder les couleurs entre elles et savoir ce que ce qu’on veut faire dessus. Pour ceux qui veulent voir toutes les vidéos de mes customisations de chaussures voici le lien de ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/@helline_du
2- Retourner et secouer les pots de peinture
Donc une fois que vous avez bien enlevé les lacets des chaussures, on va pouvoir attaquer la peinture. Comme je vous disais, il faut bien retourner les pots de peintures avant de peindre et ensuite les secouer avant d’appliquer la peinture sur la chaussure. Pour la marque Tarrago il y a aussi des gros formats pour les couleurs primaires dont le bleu, le jaune, le rouge, le noir et le blanc . Pour les pinceaux, j’utilise la marque Graduate que vous pouvez retrouver sur ce site : https://lk.gt/awS3X . J’en suis très contente, c’est vraiment une marque de qualité, pas très cher. Il y a des pinceaux avec des pointes beaucoup plus fines et pinceaux avec des grosses pointes. Le pinceau plat est très utilise pour appliquer la peinture sur des plus grandes parties. Vous avez vraiment toutes sortes de pinceaux pour pouvoir réaliser vos customisations de chaussures avec le meilleur matériel possible.
3- Passer plusieurs couches de peinture
La troisième chose qui est également primordiale selon moi c’est qu’il va falloir appliquer plusieurs couches de peintures pour un rendu bien opaque sur la chaussure. Si vous mettez une première couche le rendu va être très clair et il y aura des traces de partout ça sera vraiment pas terrible donc vous serez obligé de mettre en général deux à quatre couches de peinture.
Aussi j’utilise que les pinceaux pour les customisations de chaussures car je réalise des détails fins. Certains artistes, utilisent l’aérographe aussi sur les customisation de chaussures pour faire certains effets de couleurs et de peintures. C’est vrai que c’est hyper intéressant au niveau du rendu par contre moi je préfère la netteté du pinceau et je préfère la pratique du pinceau. C’est vraiment propre à chacun. Si jamais vous avez peur de déborder avec l’aérographe bien entendu on met du Masking Tape sur la chaussure (du scotch spécial pour la peinture) pour ne pas déborder.
Utiliser le crayon sur la chaussure pour créer des motifs.
Une fois que vous avez appliqué vos couleurs de bases, si vous voulez créer des motifs vous pouvez utiliser le crayon pour créer les formes et les motifs. C’est pas quelque chose que j’utilise beaucoup en général, je fais tout comme ça à la main et à l’oeil. J’ai vraiment du mal à poser des bases au crayon mais ça c’est vraiment propre à chacun aussi. Vous pouvez utiliser le crayon sur la chaussure et des pochoirs. Comptez 5 à 6 heures de travail pour une paire de chaussure.
Comment finaliser la customisation de mes chaussures ?
Après six heures passées sur ces chaussures je vous montre le résultat avec tous les détails que j’ai ajouté. J’adore la couleur argentée c’est vraiment une de mes couleurs préférées.
J’applique un vernis sur mes chaussures.
Du coup la dernière étape pour cette customisation de chaussures c’est de passer le vernis pour recouvrir la peinture de la chaussure et la fixer. Il existe chez Tarrago différentes sortes de vernis de finition. Vous avez le Mat maker pour un effet plus mat et après vous avez le Gloss maker pour un effet plus glossy, plus brillant. Donc pour cette chaussure j’ai utilisé le Mat Maker. Pour les autres souvent j’utilise le Gloss maker, ça dépend vraiment de l’effet que je veux donner à la chaussure. Pour le vernis je vous conseille vraiment d’appliquer en général deux à trois couches et surtout le plus important c’est de l’appliquer en couches très fines. N’hésitez pas à en mettre vraiment de partout sur la chaussure, même sur les couches ou vous n’avez pas passer de peinture dessus, comme ça vous aurez un effet vraiment global. En général je prends un gros pinceau à poil pour gagner du temps sur la couche de vernis. Ce que vous avez à faire, c’est de bien bien faire imprégner le vernis sur la chaussure, sur le cuir et qu’il n’y ai aucune traces. Sachez également qu’entre chaque couches de vernis vous n’avez pas besoin de laisser sécher trois heures, souvent je laisse sécher 5 à 10 minutes ça suffit largement.
Voilà vos chaussures sont prêtes à utilisation ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me mettre en commentaire vos questions je vous y répondrais !
Laisser un commentaire