Après un Baccalauréat option Danse, un Master en Psychologie et une formation en Art Thérapie, Helline Durand s’est entièrement consacrée à l’Art. Artiste multidisciplinaire, elle est passionnée par le fonctionnement de l’être humain et de son inconscient. Elle explore aujourd’hui grâce aux mouvements et à la matière, le mystère pour lequel chacun détient sa propre vérité en tant qu’être humain.
Helline Durand nous communique ses énergies par le biais de ses peintures et de ses performances de danse/peinture qui allient le mouvement, l’abstraction, l’harmonie et l’esthétisme. Ses différents voyages dans le monde entier (Australie, Nouvelle Zélande, Fidji, Hawaï…) lui ont permis de développer son intuition, d’être à l’écoute de son « Moi » profond et surtout d’explorer sa spiritualité. C’est d’ailleurs lors d’un de ses voyages en Australie, où elle se casse le pied et reste immobilisée pendant plusieurs mois, qu’elle se découvre de façon totalement hasardeuse une passion pour la peinture.
Exposant dans différents lieux ses oeuvres abstraites et performant dans toute la France (Paris, Montpellier, Arles, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Avignon ect…), Helline Durand continue ses recherches autour du mouvement, de l’invisible et de ce qui ne peut parfois être nommé ou dit. Son travail tourne également autour du processus de transformation et de la mise en forme de l’informe grâce à la juxtaposition des couleurs et des couches de peinture.
Ce qu’elle aime par dessus tout c’est de laisser la place à l’imaginaire du spectateur, qui regarde ses œuvres et les interprète à sa façon. L’inconscient de la personne qui regarde pourra alors faire surface pour s’autoriser à imaginer et conscientiser.