Classement des 3 meilleurs marques de toiles que j’utilise pour peindre.

Quelles sont les marques de toiles et châssis que j’utilise pour créer mes tableaux ?

Aujourd’hui je vais vous parler des trois meilleurs marques de toiles que j’utilise lorsque je peins. Ne vous inquiétez pas que ce soit pour l’art abstrait ou le figuratif il y a pas vraiment grande différence dans le choix des toiles. Ici je vais vraiment vous parler de la qualité de la toile et la qualité du châssis.

Mes premiers pas dans la peinture : Que dois je acheter comme toile ?

Pour ceux qui débutent la peinture, il existe deux types de toiles différents :

  • Les toiles en Lin
  • Les toiles en Coton

Donc la différence entre ces deux types de toiles c’est que la toile en lin ça va être beaucoup plus qualitatif, ça va beaucoup plus durer dans le temps qu’une toile en coton. Après les avis sont très subjectifs et partagés à ce niveau-la. Certains vont dire que la toile en coton tient très bien dans le temps et moi je suis d’accord, je trouve également que la toile en coton tient bien dans le temps. Mais c’est sûr que pour une meilleure qualité selon le travail que vous voulez faire et selon vos ambitions, je vous recommande plutôt la toile en lin. Elle coûte plus cher à l’achat que la toile en coton, mais si vous faites des grosses expositions ou des salons d’art je vous conseille la toile en Lin.

Lire aussi :   Les 7 meilleures marques de peinture acrylique que j’utilise pour peindre.

Quelle marque de toile est la plus recommandée à acheter ?

J’en ai déjà parlé dans ma vidéo sur les meilleures marques de peinture j’ai perdu énormément de temps et d’argent parce que quand j’ai commencé à peindre, personne ne m’a aiguillé, j’étais un peu perdu et du coup j’ai fait les expériences par moi-même. J’ai acheté pleins de toiles qui n’étaient pas qualitatives et qui se tordaient, qui ne duraient pas dans le temps ou encore qui s’abîmaient très vite. Lorsque le châssis est trop fin les toiles se tordent rapidement.

Toile en lin peinture abstraite

Mon top 3 des toiles en lin et en coton.

Je vais commencer par ordre croissant donc du moins bien au meilleur, mais les trois marques que je vais citer sont de très bonne qualité.

toile en coton de la marque Monali

La marque Monali vous la trouvez chez Cultura. C’est pas ma toile préférée mais elle est de très bonne qualité, le châssis est bien, la toile également, c’est costaud c’est solide. J’ai rien à redire !

Pour la seconde marque de mon classement je dirais que c’est la marque :

toile en coton 3D I LOVE ART

Alors celle-ci je la trouve chez Le Géant des Beaux Arts et je suis très satisfaite de cette marque. Mais attention ! Il existe plusieurs types de toiles et châssis au sein de cette marque. Vous avez les toiles en 3D coton alors celle-ci c’est celle que j’achète personnellement ! C’est pour moi les meilleures et elles sont très solide. En plus de ça, ce qui est pratique avec les toiles en 3D coton c’est que ça fait presque office de d’encadrement ou de cadre de votre tableau. Vous n’avez pas besoin d’acheter un encadrement puisque le côté 3D fait effet relief. C’est très joli moi j’adore ! En ce qui concerne la catégorie des toiles en lin I LOVE ART je ne conseille pas parce qu’elles sont trop fines. J’en ai acheté plusieurs mais petit à petit elles vont commencer à se tordre. Je les trouve pas du tout solide donc je ne conseillerais pas de les acheter.

Lire aussi :   Exposer ses oeuvres et s’affranchir du regard des autres.

Enfin la dernière marque qui est pour moi la meilleure c’est toujours la marque je n’arrive pas à prononcer :

toile en lin Gerstaecker

J’utilise que des toiles en lin de la marque Gerstaecker. Par contre à chaque fois que j’achète une toile et que je la peins, je la fais encadrer juste derrière quand c’est une toile en lin parce que même si c’est une bonne marque et qu’elle est assez solide, un encadrement ne fera que consolider votre toile et votre châssis. En plus de ça c’est qualitatif, c’est joli, c’est beau et ça rajoute de suite quelque chose à votre création ! C’est sûr que c’est un budget d’acheter des toiles en lin et en plus de ça de les faire encadrer mais selon votre utilisation et selon vos objectifs dans la peinture, je vous le recommande.

Dois-je acheter des toiles en lin ou des toiles en coton ?

toile en coton Action

Vous devez vous poser les bonnes questions avant d’acheter votre matériel. Est-ce que c’est juste pour découvrir la peinture ? Vous amuser en tant qu’amateur, ou est-ce que vous avez un objectif de vente ou d’exposition ? Si vous avez un objectif de vente je vous conseille d’acheter des toiles en lin et de les faire encadrer chez un encadreur. Si vous n’avez pas forcément d’objectif de vente et que c’est juste pour découvrir et vous amuser je vous conseille pas du tout d’acheter des toiles en lin et de les faire encadrer. Je vous conseille simplement de vous amuser sur des toiles en coton normale ou des toiles en coton 3D pour que ce soit un peu plus joli. Vous pouvez même acheter des toiles chez Action, c’est pas cher et ça fait l’affaire !

Lire aussi :   Retour sur ma visite de l’Artiste Vasarely à la Fondation d’Aix en Provence.

Qu’est ce que c’est le châssis d’une toile ?

Pour ceux qui débutent dans la peinture, le châssis c’est ce qui permet de faire tenir la toile et de la tendre. Donc c’est la partie qui est en bois. Il faut savoir que plus vous achèterez un châssis qui est épais, au plus celui-ci sera solide. Quand vous achetez des toiles vous pouvez regarder à quel type de bois on fait référence. C’est marqué sur certaines étiquettes. Comme ça vous pourrez savoir si le bois est solide et si la toile va se tordre ou pas après l’achat.

Helline Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *