Pourquoi acheter une oeuvre d’art à un/une artiste ?

1- Tout d’abord qu’est ce qu’une « Oeuvre » d’art?

Une œuvre d’art est une création artistique ou esthétique réalisée par un artiste. Il peut s’agir d’un peintre, d’un photographe, d’un dessinateur, d’un sculpteur, d’un designer, d’un écrivain et j’en passe. Les œuvres d’art peuvent être de plusieurs types et appartenir à plusieurs courants selon l’époque.

Le mot « Oeuvre » signifie « Production de l’esprit », mais aussi « réalisation d’un travail ». Une oeuvre d’art, dans les arts visuels, est un objet physique en deux ou trois dimensions qui remplit une fonction esthétique. Une oeuvre d’art singulière est souvent considérée dans le contexte plus large d’un mouvement d’art ou d’une époque artistique. Elle peut être simple comme un cliché mais technique et originale d’où son importance et sa qualité, sa renommé et sa reconnaissance en tant qu’œuvre artistique et esthétique. Les peintures, dessins et collages sont par définition uniques. Ces artefacts étant réalisés à la main, ils ne peuvent se trouver qu’en un seul exemplaire. En effet, si l’artiste essayait de reproduire son travail, il y aurait forcément des différences, plus ou moins visibles, en raison du geste ou de la touche, qui n’est jamais complètement identique. Des artistes ont peint plusieurs fois le même sujet, parfois la même scène. Mais leurs différences font que nous sommes alors en face de plusieurs œuvres. Il est donc très intéressant pour le lecteur de prendre le temps de contempler/écouter/sentir/toucher l’œuvre d’art afin de se laisser pénétrer par ces divers sentiments, ou sensations qui ne vont pas manquer de l’assaillir s’il prend le temps suffisant pour étudier cette œuvre. La relation à l’œuvre d’art est dans les deux sens. Une œuvre d’art se regarde avec les yeux, s’écoute avec les oreilles, se touche avec les doigts, et finit par s’apprécier avec le cœur.

2- Quels sont les avantages d’une œuvre d’art ?

Une œuvre d’Art unique saura rendre votre appartement ou une pièce de votre maison unique. Sa beauté mettra en valeur la pièce et lui donnera une touche de passion. Installée sur un mur du living, une toile vous vaudra certainement des compliments de la part de vos invités, curieux de connaître l’auteur ou le sens de la peinture par exemple. Placée dans votre chambre à coucher, une photographie pourrait vous aider à vous détendre, à rythmer votre humeur de la journée, à vous motiver. Certaines personnes n’hésitent pas à mettre des œuvres d’art dans d’autres pièces, et même dans des lieux improbables comme le couloir, la salle de bain ou les toilettes, afin de rendre ces lieux plus vivants !

Cela pourrait être également une manière de soutenir un ou une artiste, comme l’artiste Helline Durand car les artistes sont après tous des humains qui consacrent des heures et toute leur énergie à la production d’œuvre d’art. Ils travaillent de jour et de nuit. Quand vous achetez l’œuvre d’un artiste, vous soutenez cet artiste et l’encouragez à vivre de son art.

3- Pourquoi s’orienter particulièrement vers l’Art Abstrait ?

En effet, l’ Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d’activer des états autrement plus difficiles d’accès.

En matière d’art, vous pourrez vous mettre à la place de l’artiste peintre et essayer de comprendre et de ressentir les émotions qu’il a voulu transmettre à travers son oeuvre.

En observant un tableau abstrait, en fonction du motif et des couleurs, peut-être cela vous ravivera des souvenirs personnels qui vous procureront également des émotions particulières.En échangeant sur ce que l’on ressent, on affirme aussi qui nous sommes vraiment car les émotions sont tellement personnelles ! Peut-être qu’en échangeant avec quelqu’un autour d’une œuvre, vous vous rendrez compte que vous avez les mêmes ressentis qu’une autre personne ce qui augmente aussi la complicité et le lien. Les mécanismes de l’art abstrait sont basés sur la composition, le jeu des couleurs et des formes entre elles. Les artistes abstraits développent et inventent un univers qui leur est propre.

4- Concrètement qu’est ce que l’Art abstrait ?

L’art abstrait est un style artistique moderne d’art visuel qui privilégie les formes abstraites au détriment des apparences visibles du monde extérieur et de la réalité. Ainsi, on peut dire que ce type d’art est une œuvre « non figurative », contrairement à l’art figuratif, exprimé à travers des aspects qui mettent en scène la nature. Cet art est né au début du 20ème siècle et était complètement radical pour l’époque. Certains peuvent même prétendre que l’abstraction a commencé avec les peintures rupestres il y a des milliers d’années, l’art abstrait représente une rupture artistique avec les moules traditionnels, c’était la principale caractéristique. 

L’art abstrait existe depuis plus d’un siècle. Les artistes ont commencé à créer des objections simplifiées avec peu ou pas de référence au monde « réel ». 

La peinture abstraite moderne connue aujourd’hui peut être attribuée à l’impressionnisme, au postimpressionnisme et au cubisme. Tous les trois ont aidé à réaliser l’idée que l’art pourrait ne pas être représentatif. 

La peinture abstraite ne s’engage pas à transmettre la réalité. En ce sens, une autre caractéristique frappante de l’art abstrait est la liberté, qui sert à la fois l’artiste et le connaisseur. Autrement dit, il est libre d’interpréter l’œuvre comme il l’entend, sans réel engagement.

Alors comment interpréteriez vous les oeuvres abstraites d’Helline Durand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.