Comment accrocher mes tableaux lors de mes expositions ?

Comment accrocher mes tableaux lors de mon exposition ?

Que vous soyez un artiste peintre débutant ou confirmé, que ce soit votre première exposition ou pas, il est important de savoir et de connaître quels sont les différents types de systèmes d’accrochage et comment on fait pour accrocher ces tableaux lors de nos expositions.

Pour ceux qui ne l’ont pas visionné, cet article est la suite de ma dernière vidéo où je parlais des différentes étapes lorsque l’on réalise sa première exposition :

Je réalise ma première exposition de peinture : Que dois je faire ?

Y a t’il déjà des systèmes d’accrochage sur le lieu de l’exposition ?

La première chose à faire quand on expose, c’est de savoir où est-ce que l’on va exposer nos tableaux. Est-ce que vous exposez dans un lieu qui n’est pas le votre, ou est ce que c’est chez vous ? Est-ce que ce lieu a déjà des systèmes d’accrochage ou pas ? Quand j’ai réalisé mes premières expositions, l’accrochage pour moi c’était vraiment la partie la plus difficile parce que j’y connaissais strictement rien peut-être comme vous. J’ai cherché différentes choses sur les réseaux, sur internet et Youtube pour essayer de trouver des petites astuces pour l’accrochage mais je ne trouvais rien de fiable ni de conseils de la part d’autres artistes peintres. C’est pourquoi aujourd’hui je créé cet article spécialement pour vous et pour vous aider à savoir comment accrocher vos tableaux lorsque vous faites des expositions.

1 – Acheter des crochets

La première chose à faire lorsque l’on décide d’exposer ces tableaux c’est d’acheter des crochets fermés avec une boucle comme sur la photo. Vous pouvez les trouver chez Le Géant des Beaux Arts dans tous les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Bricorama. Attention erreur que j’ai faite dans un premier temps, comme je ne m’y connaissais pas, j’ai demandé des crochets au vendeur qui m’a vendu des crochets deux fois plus gros que ceux ci. Privilégiez donc les petits crochets entre 10mm et 7mm.

Lire aussi :   Les NFT qu’est ce que c’est ?

2 – Accrocher le crochet à sa toile

La deuxième chose à faire c’est d’accrocher le crochet à votre tableau. Vous allez prendre votre tableau, le retourner pour avoir la partie du châssis ( la partie en bois) devant vous.

savoir accrocher ses tableaux pour ses expositions

Il va falloir mettre ce crochet au milieu de votre tableau, pour qu’il soit bien droit lorsque vous allez l’accrocher au mur et que le poids soit bien réparti des deux cotés du tableau. Munissez vous d’un mètre et calculez la longueur de votre châssis. Par exemple mon châssis fait 80 cm de large et je cherche à avoir le milieu de mon châssis. On divise 80 par 2 = 40 cm. Puis, à l’aide d’un feutre noir ou d’un crayon, je vais mettre un petit point sous les 40 cm. Une fois que j’ai fait mon point, je vais pouvoir mettre le crochet dans le châssis. Il suffit juste de visser le crochet au châssis. Vous avez pas besoin d’autres outils, juste du crochet et de vos mains. Tournez jusqu’a ce que le crochet soit bien planté dans le châssis. Faites attention n’allez pas trop loin si vous utilisez des gros crochets parce que vous risquez de casser le châssis en bois et surtout d’abîmer la toile de l’autre côté.

3 – Les différents systèmes d’accrochage

Maintenant que l’on a accroché le crochet à la toile, nous allons pouvoir passer aux différents systèmes d’accrochage qu’il existe pour vos tableaux. Le système d’accrochage est important à regarder lorsque vous allez exposer dans un lieu. Vous allez demander au propriétaire du lieu si il a des systèmes d’accrochage pour vos tableaux. Il y a trois systèmes d’accrochage possibles.

Lire aussi :   Comment réaliser une fresque murale en intérieur ou en extérieur ?

Les crochets

crochets muraux pour accrocher des tableaux

Le premier ce sont les crochets muraux. Si il y a ce type de crochets, vous n’aurez pas besoin des crochets petits crochets à accrocher à la toile, comme je vous ai montré précédemment. Vous pouvez donc poser simplement votre toile sur les crochets il faut que les crochets soient à une bonne distance par contre. Si le crochet est trop intégré dans le mur et que votre châssis est trop épais, ça ne sera pas stable pour votre tableau et votre tableau risque de tomber. Assurez-vous bien que le crochet est à bonne distance pour votre châssis et qu’il tient bien en sécurité.

Des clous ou des visses

Le deuxième système d’accrochage ça peut être des clous ou des visses. Il faut regarder si les clous ou les visses sont solides et bien accrochés au mur. Si les clous sont trop fins, ça risque de faire tomber votre tableau et même arracher un petit bout de mur. Egalement, s’il n’y a aucun système d’accroche, vous pouvez vous même planter des clous et des visses dans le mur, afin de pouvoir mettre vos tableaux. Vous pouvez ensuite poser tranquillement vos tableaux sur vos clous et visses. Vérifiez bien que les clous et visses soient à bonne distance entre le mur et votre oeuvre pour qu’il soit en sécurité.

Les Cimaises

Cimaises exposition tableau  artiste peintre

Enfin le dernier système d’accrochage et le plus sécure ce sont les cimaises. Au début je ne savais pas du tout ce que c’était les cimaises. Ce sont des barres en fer qui sont accrochées en haut d’un mur par le biais de rails. Elles sont posées comme sur ces rails et on peut les bouger à notre guise. C’est vraiment très pratique parce que vous avez votre bar en fer et vous avez déjà le petit système d’accroche avec un petit crochet qui vous permettra d’assembler votre crochet qui sera posé au milieu de votre tableau. Vous pourrez facilement monter et descendre votre tableau pour régler la hauteur d’accrochage de votre oeuvre. En général, pour régler la hauteur, vous pincez le petit crochet de la cimaise et vous pouvez le monter et le descendre. Contrairement aux crochets muraux, aux clous et aux visses, c’est qu’une fois que vous avez percé le mur, c’est souvent plus difficile et ça prend du temps de devoir réajuster la hauteur de notre tableau. Il vous faudra reprendre toutes les dimensions et percer à nouveau si il n’est pas à la bonne hauteur.

Lire aussi :   Qui sont Grif Beaux Art à Paris ?

Retrouvez tous mes articles sur la page de mon blog ainsi que mes tableaux en vente sur mon site internet.

Article écrit par l’Artiste peintre Helline Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *